Témoignages

Merida
Salut moi c’est Merida, je suis une chatte Européenne Tigrée de 7 ans.
Mon histoire : j’ai été recueillie par un refuge à l’âge de 5 ans où j’ai été ensuite adoptée par ma super propriétaire. On ne connaît pas mon passé et mon âge est une estimation (grâce à mes dents). Tout se passait pour le mieux, jusqu’à un été où je me suis léchée/mordue jusqu’au sang en l’absence de mon humaine. À partir de là impossible de m’arrêter que je sois seule ou avec elle.
Ma propriétaire a donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, car je ne m’arrêtais plus et c’était pire quand mon humaine préférée partait au travail. (Une origine organique a été exclu par le vétérinaire).
J’avais donc développé une stéréotypie de léchage suite à mon anxiété de séparation.
Mission réussie grâce à la thérapie comportementale mise en place : Je ne manifeste plus de comportement de stéréotypie de léchage et je vis beaucoup mieux les absences liées au travail de ma propriétaire.
« Je suis une chatte bien dans mes pattes »
La thérapie mise en place est longue car il s’agit d’un trouble du comportement difficile à faire éteindre. Le travail est progressif afin d’assurer aucune rechute dans l’avenir.

U2
Salut moi c’est U2, je suis un chien Chihuahua de 6 mois.
Mon histoire : j’ai été adopté par ma superbe propriétaire à l’âge de 2 mois et je ne suis pas sorti pour découvrir le monde extérieur avant mes 3 mois (le temps de terminer mon protocole de vaccin).
Sauf qu’au moment où j’ai découvert les promenades, il m’était impossible d’avancer, de marcher sur le sol, de renifler ou d’observer ce qui m’entoure et encore moins de faire mes besoins : j’étais bloqué sur place.
De plus, cela a freiné mon apprentissage de la propreté.
Ma propriétaire a donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, afin de me débloquer cette peur du monde extérieur et de m’apprendre correctement la propreté.
Mission réussie : J’adore me promener, prendre le temps de récupérer des messages de mes congénères, faire mes besoins en promenade (ma propriétaire est très fière de moi, c’est très gratifiant ) et parcourir le monde avec elle !
« Je suis un chiot bien dans mes pattes ».

Tchoupi
Salut moi c’est Tchoupi, je suis un lapin nain « Tête de Lion » de 2 ans.
Mon histoire : né dans un élevage, adopté à 6 mois par ma merveilleuse propriétaire. Je vis en semi-liberté dans l’appart (en parc durant les absences de mon humaine et en liberté dans l’appart en sa présence).
Ma propriétaire a consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, suite à mon adoption pour qu’elle la conseille sur les conditions de vie optimale à m’offrir concernant : mon alimentation, l’aménagement de mon foyer, ma santé générale, mes enrichissements au quotidien, mon rythme de vie (cycle de sommeil, moment d’éveil, moment F.R.A.P,…), mes comportements exprimés, la propreté,…
Mission réussie grâce aux conseils donnés : Je vis ma best life où l’on répond à l’ensemble de mes besoins fondamentaux qui favorisent mon bien-être au quotidien.
« Je suis un lapin bien dans mes pattes ».

Saiko
Salut moi c’est Saiko, je suis un chien Berger Australien de 2 ans.
Mon histoire : je suis un chien très sociable que se soit envers mes congénères ou les humains mais je suis réactif face à certains stimuli extérieurs lorsque je me promène.
Notamment, face aux vélos, trottinettes, enfants qui courent ou crient dans la rue ainsi qu’aux personnes étant tout simplement dans la cour ou la cage d’escalier de l’immeuble où j’habite (oui je suis en appartement, ce n’est pas l’idéal mais humain prévoit d’emménager en maison pour la rentrée où je pourrai profiter d’un jardin ).
Mon propriétaire a donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, afin de me désensibiliser aux stimuli auxquels je réagis (j’aboie et veux leur sauter dessus).
Mission réussie grâce aux promenades éducatives et aux conseils donnés : La comportementaliste Charlotte Emoniere et moi avons travaillé ma réactivité durant des promenades rééducatives et avec mon humain préféré nous avons travaillé la gestion de la frustration suite aux conseils de Charlotte Emoniere. Maintenant, je ne réagis quasi plus aux stimuli extérieurs qui m’entourent.
« Je suis un chien bien dans mes pattes ».

Rotty
Salut moi c’est Rotty, je suis un chat Européen Tigré de 1 an.
Mon histoire : j’ai été trouvé dans la rue vers l’âge de 4-5 semaines (absolument pas sevré sur le plan comportemental).
Heureusement, je suis tombé sur ma merveilleuse propriétaire qui m’a accueilli dans son foyer. Ma propriétaire a consulté Charlotte Emoniere, car depuis le début je fais des pipis hors litière (canapé, plaid, lit,…).
Mission réussie grâce à la Thérapie Comportementale mise en place répondant au mieux à mes besoins de Félin : Je n’ai plus fait aucun pipi hors litière.
« Je suis un Chat bien dans mes pattes ».

Miko
Salut moi c’est Miko, je suis un lapin nain noir et blanc « Renard argenté » de 1 an.
Mon histoire : né dans un élevage, adopté à 1 mois et demi (un peu tôt me direz-vous), à l’adoption on conseille à ma propriétaire de ne pas m’approcher pendant 2 semaines et c’est ce qu’elle fait mais malheureusement cela fait que j’ai peur d’être touché/caressé et encore plus d’être pris dans les bras.
Je me suis attaché à ma merveilleuse propriétaire qui fait tout pour que je me sente bien (je vis en liberté sur mon balcon ) mais c’est la panique à l’arrivée de ses mains.
Ma propriétaire a donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, pour que l’on puisse établir un lien de confiance mutuelle, que je puisse découvrir le bien-être d’être papouillé comme un roi et apprendre que les mains ne sont pas des dangers pour ma vie.
Mission réussie grâce à la thérapie comportementale mise en place : Je me laisse approcher, me laisse caresser et en demande volontiers. Moi et mon humaine avons construit une relation de confiance avec un lien affectif mutuel.
« Je suis un lapin bien dans mes pattes »

Erebus
Salut moi c’est Erebus, je suis un chat Européen tout noir de 4 ans.
Mon histoire : adopté à l’âge de 2 ans avec ma sœur (Nyx) par mon merveilleux propriétaire. J’étais en surpoids, mon propriétaire m’a donc rationné afin de me faire perdre du poids, ce qui a très bien fonctionné (voire trop car je suis très fin maintenant).
Le problème, c’est que j’ai développé une obsession compulsive pour la nourriture (vole dans le frigo, dans les placards, arrive en courant dès qu’il y a du mouvement dans la cuisine et ce même si je dormais profondément…).
Suite à des accidents mon propriétaire a consulté Charlotte Emoniere, pour régler mon comportement obsessionnel qui devenait dangereux pour moi (en plus du stress engendré).
Mission réussie suite à la thérapie mise en place : J’ai un système alimentaire qui me correspond, je ne suis plus obsédé par la nourriture et j’ai repris un peu de poids même si je reste un petit gabarit. Et je ne suis plus anxieux vis-à-vis de la nourriture.
« Je suis un chat bien dans ses pattes ».

Cyrano
Salut moi c’est Cyrano, je suis un papi Labrador croisé Griffon Nivernais de 17 ans.
Je suis très proche de mes propriétaires, je vis avec une super copine appelée Falka (une magnifique Labrador de 12 ans) et je dors presque 18h par jour dû à mon grand âge.
Mon histoire : J’ai une vie paisible mais quand mes propriétaires partent en vacances, je ressens une angoisse permanente d’abandon (j’ai développé de l’hyper-attachement envers eux).
Je suis pourtant gardé à mon domicile par Charlotte Emoniere, que je connais très bien car c’est ma 3ème humaine préférée (et leur fille accessoirement) mais ce n’est pas comme avec mes propriétaires préférés.
Charlotte Emoniere a donc établi une composition d’élixirs floraux de Fleurs de Bach adaptée à ma situation d’anxiété.
Cette cure de Fleurs de Bach m’accompagne à chaque fois qu’ils partent en vacances et me permets de me sentir plus relaxé durant cette « épreuve ».
Je vis beaucoup mieux leurs absences maintenant.
« Je suis un chien bien dans mes pattes ».

Cachou, Néon & Romeo
Hello, nous sommes un triptyque de chats partageant le même foyer : Cachou (en haut à gauche) : une chatte noire type Européenne de 14 ans Néon (en haut à droite) : un chat noir type Européen de 13 ans Roméo (en bas) : un chat roux Norvégien de 3 ans.
Notre histoire : Nous sommes des chats qui vivions une vie paisible, cependant nous ne le savions pas encore mais notre vie allez être bouleversée.
En effet, nos propriétaires allaient prochainement déménager. Ils ont donc fait appel à Charlotte Emoniere, afin qu’elle puisse leur donner des conseils pour nous accompagner au mieux lors de cette nouvelle étape de vie.
Charlotte Emoniere a mis en place une procédure adaptée à nos besoins et à notre nouveau foyer.
Mission réussie : L’adaptation au nouveau lieu de vie (notre territoire), s’est passé sans perturbation et nous avons retrouvé nos marques.
« Nous sommes des chats bien dans nos pattes ».

Papaye
Salut moi c’est Papaye, je suis une chienne Beagle de 7 ans.
J’ai un passé compliqué et je suis assez craintive envers les humains (je ne pourrai jamais « dire » ce que j’ai vécu mais on le « devine » à mon comportement).
Mon histoire : Née en Bulgarie, mise en tant que « femelle reproductrice », ça ne s’est pas très bien passé, arrivée en France suite à un échange entre élevages et enfin adoptée par ma super propriétaire où j’ai mis 1 mois à lui faire confiance.
Ma propriétaire a consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, pour mon problème de malpropreté (je n’ai jamais acquis la propreté : aucune distinction entre l’intérieur et l’extérieur), ma destruction quand je suis seule (anxiété) et également ma crainte envers les humains.
Mission réussie grâce à la thérapie comportementale mise en place et une cure adaptée aux Fleurs de Bach : Je suis propre, je ne détruit plus et je suis plus à l’aise dans ma vie de chien ainsi qu’avec les humains que je croise.
« Je suis une chienne bien dans mes pattes ».

Pepsie
Salut moi c’est Pepsie, je suis une chatte Européenne quasi toute noire de 18 mois.
Mon histoire : arrivée tout jeune chaton dans un refuge où j’ai été adoptée à 3 mois par ma merveilleuse propriétaire. On ne connaît pas mon passé. Ma propriétaire a consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, car j’étais à l’aise dans mon nouveau foyer mais vers 1 an, j’ai commencé à avoir peur des stimuli extérieurs lorsque je suis sur mon balcon et je n’ai jamais fait de marquages faciaux (alors qu’ils sont des marquages essentiels à la vie de chat, ils lui permettent de baliser son territoire et ont une fonction anxiolytique fondamentale à l’équilibre émotionnel du chat).
Mission réussie grâce à la thérapie comportementale mise en place : Je me sens plus à l’aise, n’ai plus peur des stimuli extérieurs et je commence à faire de l’allomarquage envers mon humaine préférée.
« Je suis une chatte bien dans mes pattes ».

Maki
Salut moi c’est Maki, je suis un chien Akita Inu de 6 ans et demi.
Mon histoire : J’ai été seul avec mes deux propriétaires jusqu’à mes 3 ans puis ils ont eu deux petits êtres (notre relation est neutre) et le temps consacré à moi à diminuer. De plus, suite aux divers confinements et aux changements de rythme de travail (télétravail puis reprise du travail en extérieur) de mes deux propriétaires, j’ai développé un hyperattachement envers eux. Cet hyperattachement était ancré depuis un moment mais comme ils étaient plus présents « grâce/à cause » des confinements, cela ne s’est pas remarqué. Par conséquent, j’exprime de l’anxiété de séparation durant leurs absences. Mes supers propriétaires soucieux de mon bien-être ont donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, car je n’arrivais plus à rester seul. De stress je perdais le contrôle : je hurlais tel un loup dès qu’ils passaient la porte, j’urinais dans le salon et je pleurais jusqu’à ce qu’ils rentrent.
Mission réussie grâce à la thérapie comportementale mise en place associée à une cure de Fleurs de Bach : Je ne suis plus anxieux lors de leurs absences, je n’urine plus, n’hurle plus et ils peuvent me laisser sans soucis plusieurs heures. Grâce à la comportementaliste Charlotte Emoniere, nous avons retrouvé un équilibre de vie et de bien-être aussi bien pour moi que pour mes propriétaires.
« Je suis un chien bien dans mes pattes.

Tagada
Salut moi c’est Tagada, je suis une chienne Beagle de 10 mois.
Mon histoire : Je suis issue d’un élevage et j’ai été adoptée à l’âge de 4 mois par mes deux propriétaires et leur fille. Ils m’adorent mais ils rencontrent quelques difficultés à mon égard. Mes propriétaires ont donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, car je n’étais toujours pas propre, je n’étais également pas très à l’aise durant leurs absences et en plus il s’est trouvé que je buvais énormément d’eau par jour.
Mission réussie grâce à la thérapie comportementale mise en place : Je suis propre (un bonheur pour mes propriétaires), je suis détendue durant leurs absences et sous conseil de la comportementaliste Charlotte Emoniere, j’ai de nouvelles croquettes qui m’ont permis d’avoir une consommation hydrique normale.
« Je suis une chienne bien dans mes pattes ».

Ochki
Salut moi c’est Ochki, je suis un chat croisé Chartreux tout gris de 5 ans.
Mon histoire : Adopté à l’âge de 3 mois par mes super propriétaires, je suis vite devenu un « grand chat » qui peut facilement prendre du poids. Le vétérinaire leur a donc conseillé de me donner une quantité définie de croquettes par jour, en plus de mon sachet de pâtée quotidien. Sauf que je suis devenu un obsédé de la nourriture, j’exprimais des comportements agressifs envers eux et je l’ai réveillé quand l’heure du repas approché. De plus, j’ai pris l’habitude de dormir dans le lit de mes propriétaires et plus précisément au-dessus de la tête de ma proprio. Mais une nuit, il y a eu un accident et je l’ai attaqué au visage sans savoir que c’était elle.
Mes propriétaires ont donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere afin de résoudre mon trouble alimentaire et qu’il n’y ait plus jamais d’accidents lorsque ma propriétaire dort (cela lui a laissé des séquelles mais elle m’aime toujours autant).
Mission réussie suite à la thérapie mise en place : J’ai un système alimentaire qui me correspond, je ne suis plus obsédé par la nourriture et je n’exprime plus de comportement agressif. Je ne réveille plus mes propriétaires pour avoir à manger et je ne suis plus anxieux vis-à-vis de la nourriture. Il n’y a pas eu de nouveau accident et ma propriétaire se sent de nouveau rassurée en ma présence.
« Je suis un chat bien dans ses pattes »

Samy
Salut moi c’est Samy, je suis un Spitz Nain mâle de 2 ans et demi.
Mon histoire : J’ai été adopté par mes merveilleux propriétaires à l’âge de 2 mois et je ne suis pas sorti pour découvrir le monde extérieur avant mes 3 mois (le temps de terminer mon protocole de vaccination). Sauf qu’au moment où j’ai découvert les promenades, je me suis senti en insécurité face à ce nouvel environnement inconnu. Mes propriétaires ont fait deux tentatives de promenades mais voyant ma réaction de peur et de blocage face aux sorties en extérieur; ils ont décidé de ne pas me forcer. De plus, ayant un grand jardin sécurisé et un de mes propriétaires toujours avec moi dans le foyer : Ils ont décidé de ne pas me promener en extérieur.
Cette situation n’était pas gênante pour moi jusqu’à l’été dernier, où nous avons fait un long trajet en voiture et je n’ai rien fait jusqu’à arriver dans la maison secondaire (je n’ai fait ni pipi ni caca, je n’ai rien voulu manger et j’ai à peine bu). À chaque arrêt de voiture, le monde extérieur me terrorisait, j’étais en détresse psychologique.
Mes propriétaires, soucieux de mon bien-être, ont donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere afin de me permettre d’être à l’aise en extérieur et que cette situation ne se reproduise plus.
Mission réussie : Je me sens à l’aise en promenade, je suis le premier pour arriver chez le toiletteur et je suis même à l’aise chez le véto. Mes propriétaires sont très fières de moi et ils voient que je suis encore plus à l’aise dans mes pattounes.
« Je suis un chien bien dans mes pattes »

Taho
Salut moi c’est Taho, je suis un Basenji de 1 an.
Mon histoire : J’ai été adopté à l’âge de 2 mois et demi par ma dynamique propriétaire. Je suis vite devenu copain avec Lola (une minette de 3 ans). Par ailleurs, lors des promenades je suis incontrôlable : je ne sais pas marcher en laisse, je tire tout le long et je ne suis pas très attentif à ma propriétaire. De plus, lorsque je ne peux pas dire bonjour à un copain je suis frustré, je gémis et reste bloqué sur place jusqu’à ce que je puisse aller le voir.
Mon humaine préférée a donc fait appel à la comportementaliste Charlotte Emoniere pour résoudre les difficultés rencontrées avec moi.
Mission réussie suite à ses conseils et à la mise en place de séances éducatives pour suivre correctement mon évolution : Je suis beaucoup plus focus envers mon humaine, je ne tire plus la laisse et j’ai appris à gérer ma frustration.
« Je suis un chien bien dans mes pattes »

Enjy
Salut moi c’est Enjy, je suis un Caniche de bientôt 15 ans
Mon histoire : Je vis depuis toujours avec ma merveilleuse propriétaire qui a toujours bien pris soin de moi. Tout aller bien sauf quand vieillissant, je suis devenu presque totalement aveugle et très sourd; ce qui a bouleversé notre quotidien. En effet, j’ai commencé à me cogner un peu partout dans notre appartement et à avoir peur de sortir en extérieur car je n’avais plus de repère (il ne me reste que l’odorat et le toucher à vrai dire). En parallèle, j’ai commencé à faire mes besoins dans l’appartement car je ne voulais plus sortir en promenade (cela me stressé).
Ma propriétaire, soucieuse de mon bien-être, face aux difficultés rencontrées suite à mon handicap naissant a donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere afin de favoriser mon bien-être au quotidien et de gérer ma « malpropreté soudaine ».
Mission réussie suite à la mise en place d’un cadre de vie plus adapté à ma situation : Je fais maintenant mes besoins exclusivement sur une alaise (je ne peux plus me retenir toute la journée au vu de mon grand âge) et je me sens plus serein, au grand bonheur de ma propriétaire !
« Je suis un chien bien dans mes pattes »

Cheewi & Valky
Hello nous c’est Cheewi (lapin Bélier de 6 ans) & Valky (lapine naine de 5 ans)
Notre histoire : Par amour des lapins et de leurs bien-être, les propriétaires de Cheewi ont souhaité adopter un second lapin pour qu’il ait l’opportunité de vivre avec une copine (le lapin étant une espèce grégaire). Ils ont donc adopté Valky (qui fût retrouvé dans un square et dont on ne connaît pas son histoire). Malheureusement, au bout de 3 mois, après plusieurs bagarres et morsures entre eux, la cohabitation ne fonctionnait pas. Ils ont donc fait appel à la comportementaliste Charlotte Emoniere pour leur venir en aide car c’était leur dernier recours pour établir une cohabitation sereine entre nous deux.
Mission réussie : Après 2 mois, grâce à un protocole progressif et sur-mesure à nos besoins et nos comportements, nous sommes dorénavant devenu inséparables. L’harmonie entre nous règne pour le plus grand bonheur de nos propriétaires !
« Nous sommes des lapins bien dans nos pattes »

Indy
Salut moi c’est Indy, je suis un Welsh Corgi de Pembroke de maintenant 6 mois.
Mes propriétaires ont consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere afin de préparer ma venue au sein de leur famille à mes 3 mois révolus :
- Pour m’accueillir dans les meilleures conditions
- Pour savoir comment mettre en place un cadre de vie équilibré répondant à mes besoins fondamentaux canins
- Pour savoir m’éduquer avec bienveillance et positivité
La consultation avant et après mon arrivée, leur a permis d’appliquer les conseils donnés par la comportementaliste Charlotte Emoniere. L’harmonie règne dans notre famille : j’ai très vite appris à être propre, je n’ai pas fait de destruction, je sais rester seul à la maison sans angoisse, je suis très sociable et je m’épanouis au quotidien.
« Je suis un chiot bien dans mes pattes »

Mousse
Salut moi c’est Mousse, je suis un Podenco Mixte de 3 ans et demi.
Mon histoire : Adopté à l’âge de 1 an par mes deux propriétaires, je vivais dans la rue en Espagne. Après ce passé traumatique, je me suis parfaitement adapté à une vie paisible à leurs côtés. J’étais habitué à rester 5h tout seul durant leurs absences liées au travail. Mais il y a eu du changement dans notre rythme de vie et j’ai été plusieurs mois en vacances chez papi et mamie à profiter d’une vie en maison toujours accompagné. Puis, avec mes propriétaires nous avons emménagé en appartement et il y avait toujours un des deux avec moi, j’ai donc perdu l’habitude d’être seul. Du jour au lendemain, à cause du travail mes propriétaires ont dû s’absenter plus de 8h en me laissant tout seul et au bout du 2ème jour, j’ai pété un câble et je me suis mis à paniquer et à croire qu’il m’avait abandonné ! Depuis ce jour, je ne peux rester 10 secondes tout seul sans hurler à la mort et essayer de manger la porte pour aller les rejoindre. Cette situation n’est plus vivable pour eux comme pour moi. Ils ont donc décidé de faire appel à la comportementaliste Charlotte Emoniere.
Mission réussie grâce à la thérapie mise en place : J’ai retrouvé une autonomie de 5h, sans stress. Mes propriétaires peuvent aller en course, au cinéma ou au restaurant en sachant que je les attends sereinement à la maison. C’est un soulagement pour tous les trois, nous sommes à présent sur une belle harmonie !
« Je suis un chien bien dans mes pattes »
La thérapie est longue car il s’agit d’un trouble du comportement difficile à faire éteindre. Le travail mis en place est progressif afin d’assurer aucune rechute dans l’avenir.

Lixou, Nockset & Urwann
Hello nous c’est Lixou (le Ragdoll de 8 ans à gauche), Nockset (la Ragdoll de 5 ans en haut) et Urwann (le Ragdoll de 1 an à droite).
Notre histoire : En prévision de l’arrivée de Urwann, notre propriétaire a consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, afin de l’intégrer au mieux à notre duo (Lixou et Nockset). La comportementaliste Charlotte Emoniere a conseillé notre propriétaire sur les aménagements à mettre en place et les bonnes conduites à suivre lors de nos interactions.
Mission réussie : La cohabitation se passe bien, nous sommes maintenant un trio de choc et chacun à sa place sur le nouveau big arbre à chat !
« Nous sommes des chats bien dans nos pattes »

Orion
Salut moi c’est Orion, je suis un Border Collie x Berger Australien de 5 ans et demi
Mon histoire : Je suis un chien très proche de mes propriétaires et j’étais un chien sans histoire jusqu’à ce qu’un jour, je me fasse menacer par une personne passant la tondeuse dans un jardin. Depuis ce jour je suis devenu, au fur et à mesure du temps, de plus en plus réactif aux humains que jugé trop menaçant pour mes propriétaires. Je me suis donc mis à pincer des gens dans la rue et des gens qui venaient chez nous. Mes propriétaires ont donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere car ma réactivité devenait ingérable.
Mission réussie grâce aux séances éducatives : Suite à une désensibilisation progressive accompagnée de conseils sur-mesure, je ne réagis plus aux personnes que je croise et aux invités arrivants dans la maison. Mes propriétaires et moi sommes à nouveau en harmonie !
« Je suis un chien bien dans mes pattes »

Chouquette
Salut moi c’est Chouquette, je suis un Bichon Havanais de 5 mois.
Mon histoire : Suite à mon adoption, ma propriétaire a souhaité être conseillée pour m’apprendre la propreté, pour m’apprendre la marche en laisse et pour faire mon éducation en m’apprenant différentes commandes qui me serviront au quotidien. Elle a donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere.
Mission réussie grâce aux conseils donnés et aux séances éducatives : La comportementaliste Charlotte Emoniere a su mettre en place un cadre de vie correspondant à mes besoins et adapté au rythme de vie de ma propriétaire.
« Je suis un chiot bien dans mes pattes »

Marvel
Salut moi c’est Marvel, je suis un chat noir Européen de 9 ans
Mon histoire : Adopté à mes 3 mois par mes merveilleux propriétaires, je menais une vie heureuse entre le confort de la maison et la vie trépidante de l’extérieur. Jusqu’à ce qu’un jour je me mette à uriner dans ma maison suite à l’intrusion d’un autre chat du quartier. J’ai commencé à uriner à différents endroits, créant une incompréhension de la part de mes propriétaires. Ils ont consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere pour résoudre mon élimination hors bac soudaine.
Mission réussie grâce à la thérapie mise en place : Je n’ai plus fait aucune élimination hors bac depuis que mes propriétaires ont appliqué ses conseils et nous avons retrouvé une belle harmonie.
« Je suis un chat bien dans ses pattes »

Diablo & Coquine
Hello nous c’est Diablo (lapin nain de 4 ans et demi) & Coquine (lapine naine de 4 ans et demi)
Notre histoire : Adopté à nos 3 mois, frère et soeur, nous étions jusqu’à lors inséparables. Puis, un jour Diablo a dû aller chez le vétérinaire pour une maloclusion dentaire et à son retour Coquine ne l’a pas reconnu (odeur et attitude différentes), et s’est mise à l’attaquer violemment. Depuis, impossible de les remettre ensemble sans combat acharné. Nos propriétaires, désemparés de cette situation, ont donc fait appel à la comportementaliste Charlotte Emoniere pour rétablir une cohabitation sereine entre nous.
Mission réussie grâce à un protocole progressif, sur-mesure à nos besoins et nos comportements : nous sommes dorénavant redevenus inséparables. L’harmonie entre nous règne, pour le plus grand bonheur de nos propriétaires !
« Nous sommes des lapins bien dans nos pattes »

Salazar
Salut moi c’est Salazar, je suis un Pinscher croisé de 11 ans
Mon histoire : Je vivais paisiblement avec ma merveilleuse propriétaire. Tout allait bien mais du jour au lendemain suite à une maladie, je suis devenu aveugle; ce qui a bouleversé notre quotidien. En effet, j’ai perdu mes repères et cette situation handicapante m’a énormément stressé. Je paniquais rapidement dès lorsque ma propriétaire s’éloignait de trop loin.
Ma propriétaire, soucieuse de mon bien-être, face aux difficultés rencontrées suite à mon handicap soudain a donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere, afin de favoriser mon bien-être au quotidien et de gérer ma nouvelle vie avec ma cécité.
Mission réussie suite à la mise en place d’un cadre de vie plus adapté à ma situation et des conseils donnés : je suis beaucoup plus à l’aise que se soit en intérieur ou en extérieur et je me sens plus serein, au grand bonheur de ma propriétaire !
« Je suis un chien bien dans mes pattes »

Sissi, Bambou & Laska
Hello nous c’est Sissi (Samoyède de 3 ans), Bambou (chat Européen de 14 ans) & Laska (Samoyède de 3 mois)
Leur histoire : La cohabitation entre Bambou et Sissi est parfois compliquée, surtout pour Bambou qui subit beaucoup l’énergie débordante de Sissi. En prévision de l’adoption de Laska, leurs propriétaires ont consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere car ils souhaitaient l’introduire au mieux au sein de leur famille et appréhendaient la réaction de Bambou; pour qui la cohabitation avec un chien était déjà difficile (alors deux ?).
Mission réussie grâce aux conseils donnés : L’arrivée de Laska a été une bénédiction pour Bambou qui passe maintenant des moments privilégiés avec ses propriétaires et la cohabitation entre Sisi et Laska se passe à merveille. La cohabitation chien/chat est devenue harmonieuse pour les trois loulous à quatre pattes !
« Nous sommes des chiens et un chat bien dans nos pattes »

Rubis & Benji
Hello nous c’est Rubis (chatte noire de 3 ans) & Benji (chaton tigré de 6 mois)
Notre histoire : Nos propriétaires ont adopté Benji par hasard (l’occasion s’est présentée à eux). Mais suite à son arrivée, la cohabitation entre Rubis et Benji était très compliquée car ce dernier a pris beaucoup de place au sein de la famille et Rubis était bousculée de la situation. Ils ont donc fait appel à la comportementaliste Charlotte Emoniere pour leur venir en aide car ils souhaitaient harmoniser la cohabitation entre leurs deux chats.
Mission réussie : Grâce à un protocole progressif et sur-mesure à nos besoins et nos comportements, nous avons établi une cohabitation sereine et avons chacun trouvé notre place au sein du foyer. L’harmonie de la famille règne pour le plus grand bonheur de nos propriétaires !
« Nous sommes des chats bien dans nos pattes »

Pandora, Capucine & Kaîdo
Hello nous c’est Pandora (Ragdoll de 5 ans), Capucine (lapine Bélier de 3 ans) & Kaîdo (lapin Bélier de 2 ans)
Notre histoire : Capucine a été retrouvée dans la rue dans un carton il y a 1 an et Pandora a été adoptée chaton. La cohabitation entre nous était compliquée car Capucine est très territoriale et était plutôt agressive envers Pandora. Nos propriétaires ont donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere pour améliorer notre cohabitation. La mission fut réussie haut la main, l’harmonisation de notre famille était retrouvée ! Puis, nos propriétaires ont souhaité adopter un second lapin, nommé Kaîdo pour permettre à Capucine de découvrir la joie d’être avec un congénère. La comportementaliste Charlotte Emoniere est donc revenue pour préparer et mettre en place un protocole sur-mesure pour l’arrivée du nouveau lapinou.
Mission réussie : Capucine et Kaîdo sont inséparables et la cohabitation entre Pandora et eux est sereine.
« Nous sommes deux lapins et un chat bien dans nos pattounes ! »

Corgan
Salut moi c’est Corgan, je suis un chat Européen de 7 ans et demi
Mon histoire : J’ai vécu jusqu’à mes 7 ans en duo avec mon propriétaire, nous sommes très proches. Mais depuis quelques mois, nous avons emménagé avec sa fiancée et cela m’a fortement perturbé. J’ai fait de nombreux pipis hors litière, par conséquent, et mes propriétaires ont donc consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere afin de comprendre mon comportement et faire éteindre mes éliminations hors bac.
Mission réussie grâce à la Thérapie Comportementale mise en place répondant au mieux à mes besoins de félin : l’harmonie est rétablie et je ne fais plus d’élimination hors litière.
« Je suis un chat bien dans mes pattes »

Robin
Salut moi c’est Robin, je suis un Border Collie de 8 ans.
Mon histoire : J’ai toujours été de nature anxieuse mais avec l’âge, mon état anxieux a accentué ma peur face à de plus en plus de stimuli extérieurs. J’étais très réactif aux personnes qui rentraient dans ma maison, qui étaient dans la cage d’escalier de mon immeuble et que je croisais lors de ma promenade (enfants qui chahutent, personnes avec du matériel médical, vélo). Cela me faisait très peur et je réagissais de façon agressive face à eux. Ma propriétaire soucieuse de mon bien-être a donc fait appel à la comportementaliste Charlotte Emoniere, afin de travailler sur ma peur et donc ma réactivité excessive.
Mission réussie : Grâce aux conseils donnés et aux séances éducatives où l’on a travaillé ma réactivité face à ces stimuli extérieurs. Je ne réagis plus à aucune personne et je me sens plus serein au quotidien !
« Je suis un chien bien dans mes pattes »

Kawaï
Salut moi c’est Kawaï, je suis un lapin mini nain de 8 mois
Mon histoire : Adopté à mes 2 mois, j’ai commencé vers 4 mois à me montrer agressif envers mes propriétaires, malgré ma castration précoce que préconisait le vétérinaire au vu de mon comportement. Mes propriétaires soucieux de mon bien-être et dans l’incompréhension de mon comportement agressif envers eux, ont fait appel à la comportementaliste Charlotte Emoniere.
Mission réussie grâce aux explications et aux conseils donnés : Mes propriétaires comprennent mes comportements et savent pourquoi et comment pallier mon agressivité, ils ont appris grâce à la comportementaliste Charlotte Emoniere à décoder mes codes de lapinou et l’harmonie est établie entre nous !
« Je suis un lapin bien dans mes pattes »

Nala
Salut moi c’est Nala, je suis une Bengal de 1 an et demi
Mon histoire : Je suis issue de la portée que mon propriétaire a faite à ses chats Bengal mais à mes 4 mois ma maman est décédée, il m’a gardée et a placé mon père et ma fratrie chez des gens de confiance. Je suis une chatte très énergique et affective mais depuis 1 an je fais toutes mes selles hors bac. Mon propriétaire, après avoir tout essayé, a fait appel à la comportementaliste Charlotte Emoniere pour comprendre mon comportement et le faire éteindre.
Mission réussie : Suite à l’élaboration d’un plan d’action méthodique par la comportementaliste Charlotte Emoniere pour comprendre pourquoi je ne faisais pas mes selles dans la litière et à ses conseils donnés; je fais l’ensemble de mes besoins dans ma litière, je suis à l’aise et mon propriétaire plus que ravi !
« Je suis un chat bien dans mes pattes »

Griotte
Salut moi c’est Griotte, je suis une chatte Sacré de Birmanie de 13 ans et demi
Mon histoire : Tout allait pour le mieux, cependant ma propriétaire a remarqué que j’avais perdu mon appétence pour le jeu et que j’étais moins active depuis quelques mois. Soucieuse de mon bien-être et de mon état de senior, elle a fait appel à la comportementaliste Charlotte Emoniere pour s’assurer que tout allait bien et savoir si des solutions à mettre en place pour m’aider à bien vieillir étaient possibles.
Mission réussie : La comportementaliste Charlotte Emoniere m’a fait une évaluation du vieillissement émotionnel et cognitif, en plus du bilan comportemental, et a pu proposer des aménagements et des conseils à mettre en place pour me stimuler davantage et m’aider à vieillir dans les meilleures conditions.
« Je suis un chat bien dans mes pattes »
Témoignages clients
La propriétaire de Papaye
Charlotte a cerné de suite, le souci qui préoccupait ma chienne Papaye. Elle était angoissée de vivre à la maison la porte fermée. Depuis sa thérapie comportementale et sa cure de Fleurs de Bach, elle a pris confiance et ne s’angoisse plus. Elle a appris à nous donner ses codes lorsqu’elle veut sortir. Merci encore !
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Miko
Je rencontrais des difficultés avec mon Miko petit lapin nain. Je n’arrivais pas à créer du lien. Charlotte avec ses conseils m’a appris à être patiente et à l’écoute de mon lapinou. Elle s’est montrée d’une aide précieuse. Je n’hésite pas à la solliciter en cas de besoin même pour des petites broutilles. Ma relation avec Miko s’est améliorée et ce chenapan l’apprécie énormément.
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Cyrano
Mon chien âgé sans notre présence, était plus qu’anxieux voire déprimé jusqu’à ne plus manger lorsque non partions en vacances. J’ai donc, suite aux conseils de Charlotte, utilisé une cure de Fleurs de Bach pour lui permettre d’être apaisé en notre absence. Je lui donne 2 jours avant et Charlotte continue durant la garde jusqu’à notre retour. Depuis à chaque voyage, il a sa cure de Fleurs de Bach et tout se passe bien. Nous pouvons partir l’esprit tranquille.
☆☆☆☆☆
Le propriétaire de Erebus
Charlotte est intervenue pour trouver une solution à la boulimie d’un de mes trois chats. En deux séances, nous avons pu explorer plusieurs pistes et maintenant il a une relation plus saine avec la nourriture, même s’il reste un peu gourmand ! Charlotte a su me donner toutes les infos nécessaires sur chaque solution mise en place, et elle a été très bienveillante avec mes chats.
☆☆☆☆☆
Les propriétaires de Ochki
Notre chat a toujours été très gourmand. Malheureusement il devenait de plus en plus impatient à l’approche de l’heure des repas. Le matin, il venait nous réveiller pour que l’on lui serve son repas, et le soir en rentrant du travail il pouvait devenir agressif avec nous jusqu’à ce que l’on cède (avant l’heure définie). Nous avons essayé de lui imposer un dosage adapté avec l’aide du vétérinaire mais sans succès. L’atmosphère est devenue pesante pour lui comme pour nous. Nous avons donc décidé de faire appel aux services de Charlotte. La séance s’est très bien déroulée, Charlotte s’est rendue chez nous et a fait preuve de beaucoup d’écoute et d’analyse du lieu de vie de notre chat. Elle a pris le temps de comprendre comment nous évoluions tous ensemble, en nous posant des questions pertinentes par rapport aux différentes situations rencontrées avec notre chat. Elle nous a ensuite proposé plusieurs actions à mettre en place simples, accessibles et peu coûteuses ! Nous avons des le lendemain mis en pratique les conseils de Charlotte, et à notre grande surprise notre chat s’est très bien adapté aux nouvelles routines. Il n’est désormais plus agressif et obsédé vis à vis de la nourriture. Charlotte a fait preuve d’un grand professionnalisme en nous accompagnant durant plusieurs semaines après notre rendez-vous. Son suivi rigoureux a été grandement apprécié ! Nous recommandons vivement ses services qui ont eu un réel résultat au sein de notre foyer où nous vivons dorénavant dans une atmosphère apaisée.
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Taho
Charlotte a été d’une grande aide dans l’éducation de mon jeune chien, j’applique ses conseils quotidiennement et je la recommande à 100% !
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Indy
Charlotte est très à l’écoute, bienveillante envers les animaux et leurs humains. Elle est de très bon conseil et fait le suivi même en dehors des séances. Nous sommes très contents de son accompagnement pour notre chiot.
☆☆☆☆☆
La propriétaire de U2
Charlotte est une comportementaliste au top ! Amoureuse des animaux, elle est très douce et débordante de gentillesse. J’ai fait appel à elle pour mon petit toutou. La séance lui fut bénéfique et son savoir faire à réussi à améliorer le comportement de mon chien.
Je vous la recommande vivement.
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Merida
J’ai fais appel à Charlotte suite à des léchages permanents de mon chat qui entrainaient des plaies à vifs sur tout son corps, cela était dû au stress, de l’anxiété de séparation et de l’hyperattachement ainsi que des allergies.
Nous avons tout d’abord fais un entretien lors de la première consultation pour voir les habitudes et problèmes potentiels qu’avait mon chat. Puis, j’ai revu deux fois Charlotte pour le suivi de l’évolution suite aux solutions trouvées.
J’ai beaucoup apprécié sa méthodologie, son approche positive et son professionnalisme, son déplacement à domicile pour travailler dans notre environnement quotidien et surtout celui de mon chat, ce qui est extrêmement appréciable. Parmi les solutions trouvées Charlotte m’a prescrit un traitement à base de fleurs de Bach qui a permis d’aider à calmer les problèmes de stress et d’hyperattachement de mon chat. J’ai vite vu l’évolution et le bien être de mon chat.
Charlotte est une personne disponible, douce et bienveillante, à l’écoute de toutes mes interrogations et qui a très vite cerné des axes à travailler avec mon chat.
Ce fût un réel plaisir de faire appel à ses services, et je la rappellerai sans hésiter si le besoin s’en fait sentir. Une chose est évidente, Charlotte adore les animaux et se soucis de leur bien-être.
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Rocket
Super expérience avec Charlotte !
Elle m’a accompagnée pour corriger la réactivité sur certains passants de mon chien Rocket d’un an. On a commencé par un bilan à domicile où Charlotte a pris le temps d’échanger avec moi et d’observer Rocket pour mettre en place le meilleur accompagnement sur ma problématique. Nous avons ensuite progressé grâce à des balades éducatives chaque semaine durant lesquelles Charlotte m’a appris l’usage du clicker pour désensibiliser Rocket.
Charlotte est très à l’écoute et assure un très bon suivi, grâce à elle Rocket (et moi ) sommes bien plus sereins durant nos balades quotidiennes. Je la recommande vivement !
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Rotty
Suite à des difficultés d’urine hors bac litière avec mon chat Rotty, Charlotte m’a aidé à régler ce problème et à reprendre confiance en mon chat. J’ai actuellement une vie sans me réveiller le matin et avoir un canapé souillé ! De plus, Charlotte est une personne très à l’écoute et compréhensive !
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Enjy
Je remercie Charlotte pour son professionnalisme. Elle m’a donné des conseils pour l’aménagement d’un cadre de vie plus adapté à mon chien âgé de 15 ans. Grâce à son travail, mon chien reprend confiance, il est moins stressé. Encore merci Charlotte pour ton professionnalisme et ta patience. Une vraie passionnée. Je n’hésiterais pas à te re contacter pour toutes autre demande. Je vous la recommande vous pouvez y aller les yeux fermés.
☆☆☆☆☆
Le propriétaire de Eronn
Charlotte a su nous faire prendre conscience et nous aiguiller face au surpoids de notre chat. Elle a pris en compte notre mode de vie et celui de notre chat. Nous avons appliqué un système alimentaire sur-mesure aux besoins de notre chat. Il a déjà commencé à perdre du poids et est beaucoup plus vif. Nous sommes ravis ! Encore merci à Charlotte pour tous ses conseils si précieux.
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Indy
Charlotte est très à l’écoute, bienveillante envers les animaux et leurs humains. Elle est de très bon conseil et fait le suivi même en dehors des séances. Nous sommes très contents de son accompagnement pour notre chiot.
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Tchoupi
Je vous recommande les yeux fermés Pour l’arrivée de mon premier lapin j’ai consulté la comportementaliste Charlotte Emoniere pour pouvoir accueillir mon lapin dans de bonnes conditions et pour connaître ces besoins. Jai été ravie par son travail et son professionnalisme. Je vie maintenant en parfaite harmonie avec Tchoupi.
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Samy
Charlotte a été top ! Elle a accompagné Samy, les résultats sont visibles. Il se sent mieux dans ses pattes. Je la recommande !
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Lixou, Nockset et Urwann
J’ai confié mes chats à plusieurs reprises à Melle Emoniere et elle s’en ai très bien occupée. Ils l’ont tout de suite adopté, même ma petite minette au caractère un peu réservé. Melle Emoniere est toujours à l’écoute et de bon conseil.
Il n’y a pas mieux qu’elle pour s’occuper de mes chats.
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Chouquette
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Cheewi & Valky
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Orion
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Sissi, Laska & Bambou
☆☆☆☆☆
Les propriétaires de Diablo & Coquine
Nous la recommandons à 400%
☆☆☆☆☆
Le propriétaire de Marvel
Merci Charlotte !
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Rubis & Benji
J’ai été très contente de son intervention, elle est très douce et à l’écoute. Son rapport écrit était plus que parfait. Je l’ai vu il y a plusieurs mois et elle fait un suivi c’est très agréable. Je ne peux que recommander.
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Pandora, Capucine & Kaîdo
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Robin
☆☆☆☆☆
Les propriétaires de Kawaii
☆☆☆☆☆
La propriétaire de Sunny
☆☆☆☆☆
Le propriétaire de Nala
☆☆☆☆☆