Aujourd’hui, près de 75 millions d’animaux de compagnie vivent aux côtés des Français, dépassant la population humaine (67,8 millions). Les Français adorent les animaux de compagnie et d’après les derniers sondages 50% des Français possèdent au moins une boule de poil, de plume ou d’écaille. Il y aurait 43% des foyers français qui possèdent un chien ou un chat : c’est près d’1 foyer sur 3 qui possède un chat et 1 foyer sur 5 qui possède un chien. À ce jour, la population canine s’élève à 7,6 millions d’individus et la population féline à 14,9 millions d’individus. S’ajoutent à cela, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui représentent les petits mammifères, les reptiles et les oiseaux. Parmi les petits mammifères, l’hamster est celui qui a le plus de succès mais l’engouement pour le lapin croît. Les Français préfèrent donc les félidés aux canidés mais les NAC séduisent de plus en plus les Français.
En quelques chiffres :
Concernant les chiens : Selon la Fédération Cynologique Internationale (l’organisation internationale reconnue comme une institution de référence mondiale pour les races de chien) il existerait au total 343 races de chiens répertoriées dans le monde entier dont 300 reconnues au LOF* en France. Chaque race est caractérisée par des traits morphologiques (couleur de robe, corpulence, présence/absence de queue, forme/taille des oreilles, couleur des yeux,…) et des traits comportementaux différents : parfois des similitudes entre les races proches se décèlent. Ces 343 races de chiens reconnues en France sont classifiées en 10 groupes. S’ajoute à cela les croisés : nos chiens « corniaud » tant apprécié ! Chaque race à une origine géographique et une histoire qui lui est propre. On estime à ce jour, la population de Canis lupus familiaris (notre chien domestique) à 700 millions d’individus à travers le monde dont 75% vivant en liberté.
*LOF : Livre des Origines Français est le registre généalogique des chiens de race nés en France et est donc le seul organisme habilité à délivrer les pedigrees pour les chiens de race en France.
Concernant les chats : Il existe environ une centaine de race de chats domestiques répertoriée dans le monde entier dont une soixantaine reconnues au LOOF* en France. Chaque race est caractérisée par des traits morphologiques (couleur de robe, corpulence, présence/absence de queue, forme/taille des oreilles, couleur des yeux,…) et des traits comportementaux différents : parfois des similitudes entre les races proches se décèlent. S’ajoute à cela les croisés : nos chats types Européens tant apprécié !Chaque race à une origine géographique et une histoire qui lui est propre. On estime à ce jour, la population de Felis catus (notre chat domestique) à 400 millions d’individus à travers le monde.
*LOOF : Livre Officiel des Origines Félines est le registre généalogique des chats de race nés en France et est donc le seul organisme habilité à délivrer les pedigrees pour les chats de race en France
Concernant les lapins : Il existe 300 races de lapins répertoriées dans le monde entier dont 85 reconnues en France par la Fédération française de Cuniculiculture. Les lapins sont classés en cinq catégories. Chaque race est caractérisée par des traits morphologiques (couleur du pelage, corpulence, présence/absence de queue, forme/taille des oreilles, forme du crâne, couleur des yeux,…) qui lui sont propres. Les traits comportementaux entre les races sont similaires : leurs comportements sont très très proche de ceux du Lapin de Garenne. On estime à ce jour, la population de Oryctolagus cuniculus (notre lapin domestique ou lapin de Garenne) à plus de 700 millions d’individus à travers le monde mais ce chiffre pourrait être encore plus grand. Malheureusement, les lapins n’évoluent pas tous dans un foyer aimant : il y a de nombreux lapins de laboratoire ou élevés pour leur viande/fourrure.
Concernant les petits mammifères de compagnie : On estime leur nombre à 3,5 millions et environ 5,5% des foyers français en possèdent au moins un (hamster, cochon d’Inde, souris, gerbille,…).
Malgré la passion des Français pour les animaux de compagnie, il faut être conscient que chaque animal est un être vivant ayant des besoins spécifiques, des exigences éco-éthologiques et des attentes qui doivent être respectées. Adopter une boule de poil, de plume ou d’écaille est une responsabilité et un engagement sur plusieurs années.
Si vous voulez être conseillé et accompagné au mieux concernant le comportement de votre animal, ses besoins fondamentaux, ses exigences éco-éthologiques, les attitudes à avoir en sa présence et encore pleins d’autres connaissances à savoir, afin de lui offrir une vie optimale à vos côtés; N’hésitez pas à me consulter, je serai ravie de vous aidez avec votre chien, chat, lapin ou hamster.
Sources : FACCO, STATISTA, IFOP (2020, 2021, 2022)