Nos chats domestiques peuvent être catégorisés en fonction de leur race en 4 groupes, dont il a été observé une tendance de caractère selon le groupe dans lequel ils sont représentés. Cette tendance de caractère reste une tendance et ce n’est en rien une vérité absolue : il faut plutôt l’utiliser comme un outil indicatif. Ce graphique permet d’avoir une idée du type de caractère que notre matou peut avoir, mais il faut garder à l’esprit que chaque animal a son propre caractère et que ce n’est pas sa race qui lui donne tel ou tel trait de caractère. Les traits comportementaux sont en partie hérités par les parents, mais l’environnement dans lequel le chaton se développe durant son développement comportemental (de la naissance à ses 3 mois) et dans lequel il évolue en grandissant vont jouer un rôle crucial dans son comportement. 

 PS : Le caractère des parents permet de nous donner une certaine idée du caractère que pourra avoir notre loulou. De plus, certains éleveurs sélectionnent volontairement des sujets reproducteurs ayant les caractères qu’ils veulent voir pour leur futurs chatons (avenant, calme, joueur, curieux, énergique,…)  

Comprendre son chat est la clé d’une relation en parfaite harmonie, chaque chat est différents et c’est à nous humains d’apprendre à décoder ses comportements pour mieux vivre avec lui (et de faire avec son caractère)
.