Il y a 1 milliard de chiens dans le monde, dont 85% qui vivent dans la rue/dépotoir. Nos chiens de compagnie représentent donc qu’une poignée de chiens et leurs conditions de vie sont l’exception rarissime. À l’état sauvage, les chiens forment des groupes sociaux où ils interagissent et tissent des liens sociaux. Ils créent des connexions émotionnelles comme nous le faisons avec notre toutou. C’est bien connu, nous faisons partie de la « meute familiale » de notre canidé. Les chiens sont des animaux sociaux qui sont très doués pour créer une relation interspécifique (avec n’importe quelle autre espèce que la sienne). Cette faculté est possible grâce à la phase de socialisation de son développement comportemental qui a lieu entre ses 2 à 3 mois. Toutes les espèces ou personnes (de tous âges, de tout sexes, d’ethnies différentes et de toutes tailles) qu’il rencontrera seront catégorisées comme « amies » et à l’âge adulte il ne réagira pas face à ces dernières.
Cette phase de socialisation est très importante pour la vie future de notre chien de compagnie et notamment quand il vit en société. Une mauvaise socialisation aux stimuli extérieurs présents en ville ou en société amène :
– Soit à un comportement de fuite
– Soit à une peur excessive et donc un comportement de blocage
– Soit à une réactivité excessive et donc à des aboiements et des comportements « d’agression » envers les stimuli extérieurs qu’il n’a pas connu durant son développement comportemental.
Ces comportements exprimés résument donc d’une non-habituation de ces stimuli. Il s’agit d’un motif de consultation que je rencontre couramment lors de mes consultations canines. Ces comportements liés à un défaut de socialisation se résolvent par le biais d’une thérapie comportementale composée d’éducation positive et de bienveillance à l’égard du chien.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre chien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi. Je serai ravie de vous accompagner à retrouver un équilibre entre vous et votre boule de poils.