Le lapin est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en groupe et il a un langage social très développé afin de communiquer avec ses congénères. Il a besoin de la compagnie d’un autre lapin pour exprimer l’étendue de ses comportements naturels. Le comportement d’interactions avec ses congénères représente environ 2h (comportement social).

Observer ses lapinous interagir ensemble au quotidien est vraiment passionnant : ils se suivent, ils se sentent, ils se léchouillent les joues, la tête, les yeux, le dos,… soit un seul le fait à l’autre soit les deux ensemble (toilette mutuelle), ils se regardent et se comprennent rien qu’à la position des oreilles, la position du corps, ils se rassurent et se collent l’un à l’autre lors de la sieste dans des positions improbables,… c’est une danse d’interaction qui n’en finit jamais et qui ne cesse de m’émerveiller. Ayant eu ma première lapine seule et maintenant mes deux pinpins ensemble, je vois ce que j’ai malheureusement fait louper à ma première lapine même si nous avons eu une relation fusionnelle pendant plus de 10 ans. Il est vraiment primordial de comprendre qu’on ne prend pas un lapin mais deux lapins et que comme pour nous il y a des affinités à créer car certains lapins n’acceptent pas n’importe quel lapin, il faut trouver le bon ! L’idéal est d’adopter deux lapins en même temps pour faciliter la cohabitation. 

Donc si vous souhaitez adopter un lapinou, soyez patient réfléchissez posément et partez sur deux lapinous (le budget alimentaire, matériel et vétérinaire, le temps à leur consacrer et l’espace est à prendre en compte car c’est doublé mais c’est pour le bien-être de vos boules de poils).