Chaque espèce a développé des sens intrinsèques à ses besoins spécifiques, issus de l’évolution, ses sens lui permettent de percevoir le monde différemment d’une autre espèce et lui permettent de s’adapter à son milieu de vie. L’environnement sensoriel propre à une espèce ou bien à un individu, est appelé Umwelt. Nous pouvons traduire cette notion par  « monde propre » en français. Chez le chat (Felis catus), ses 5 sens ont donc évolués pour qu’il puisse s’adapter au mieux à son milieu de vie : 

  • L’ouïe : 50 à 60 000 Hz (perçoit les ultrasons) 

Le chat est l’un des animaux à l’ouïe la plus développée. La forme conique des oreilles externes du chat a pour rôle d’amplifier le son lorsqu’il est transmis aux oreilles et de détecter exactement d’où vient le bruit. Un peu comme une antenne parabolique ! Le chat est un prédateur et l’audition est un atout très utile pour la chasse. On peut l’observer quotidiennement, au moindre bruit, notre matou dresse rapidement ses oreilles et approfondit ses recherches sur ce bruit en question. 

  • L’odorat : 200 millions de récepteurs sur sa muqueuse olfactive

L’odorat est un sens très développé chez le chat, il se repère à l’odeur. Son odorat est son outil le plus fiable pour recueillir des informations vitales dans son environnement. Le chat perçoit les phéromones grâce à l’organe de Jacobson. L’odorat joue un rôle dans le balisage de son territoire (dépôt de phéromones faciales, podales, urinaires,…), dans l’interaction sociale et dans son comportement de prédation : il peut identifier ses proies bien avant qu’elles ne soupçonnent sa présence.

  • Le goût : 500 cellules gustatives 

Le goût chez le chat est sûrement le sens le moins développé. Il possède peu de cellules gustatives comparé aux restes des mammifères et ses récepteurs sensoriels sont incomplets car il lui manque la protéine T1R2, ce qui fait qu’il ne sent pas le goût sucré. Cependant, notre matou compense avec son odorat accru.

  • Le toucher : présence de vibrisses

Le chat possède des vibrisses qui lui permettent de se situer dans l’espace,   à mesurer les distances avec précision et à améliorer sa vision. Les vibrisses fonctionnent comme des radars. Le toucher participe aux relations intra- et interspécifiques par le contact (allomarquage*, câliner, toiletter,…). 

*Déposer ses phéromones sur les humains ou objets du foyer

  • La vue : 260°  

Le chat possède une vue très développée, son large champ de vision et ses capacités de détection de mouvement en fait un très bon chasseur. Il voit dans l’obscurité et voit les ultraviolets. Cependant, sa vue diurne est moins précise, c’est pourquoi il chasse principalement le soir et la nuit. De plus, notre matou est myope et il possède un angle mort situé juste sous son menton. Son spectre visuel est majoritairement en vert et en bleu. 

Il est nécessaire de prendre en compte les sens intrinsèques de nos animaux de compagnie, afin de mieux les comprendre. L’étude des 5 sens du chat nous permet de savoir comment il perçoit son environnement. Il faut observer et prendre du recul sur nos sens d’humain pour analyser comment notre matou perçoit et évolue dans son milieu de vie avec ses propres sens.