Il est nécessaire de comprendre que le comportement alimentaire chez le chien implique différentes typologies d’activités : masticatoire, olfactive, intellectuelle. Le budget temps1 de notre Canis lupus familiaris concernant son comportement alimentaire, peut représenter jusqu’à 14% de son temps journalier sur 24h. Néanmoins, pour une grande majorité de nos toutous, le budget-temps accordé au comportement alimentaire est très faible : la gamelle est engloutie en 3 minutes top chrono. L’étude menée par Luno et al. en 2018 sur 1099 chiens2 démontre que plus de la moitié (51,8%) des chiens ont fini le repas en moins de 5 minutes. Ce constat est préoccupant concernant le bien-être de notre boule de poils car si ce temps diminue, cela peut laisser place à un manque de stimulation et à un potentiel ennui. De plus, lorsque notre chien ne voit pas combler l’ensemble de ses besoins fondamentaux, ainsi que l’ensemble de ses besoins d’activités qui en découlent; des troubles du comportement peuvent apparaître : destruction, vocalise excessive, réactivité excessive, anxiété… Lors des repas, notre chien doit donc pouvoir mastiquer, flairer et réfléchir afin de récupérer sa nourriture pour combler davantage ses besoins canins. De plus, cela augmente également son activité physique car il doit se déplacer, lever la patte, se baisser pour récupérer la nourriture, cela augmente son effet de satiété naturelle (lutte contre l’obésité) et cela augmente la salivation ce qui favorise une bonne hygiène bucco-dentaire. Par ailleurs, cela a une fonction anxiolytique naturelle.

C’est à ce moment que la gamelle ludique, le jouet d’intelligence, le tapis de léchage et la recherche alimentaire entrent en piste car ils vont permettre à votre toutou de combler l’ensemble de ses besoins d’activités liés au comportement alimentaire. 

1Le budget-temps désigne la répartition, sur 24 heures, des différentes activités d’une espèce animale, comme la recherche et la consommation de nourriture, le repos, les déplacements, le toilettage, les interactions sociales,… Le budget-temps, un outil dans l’évaluation du bien-être animal. 

2Étude de LUNO I., PALACIO J., GARCIA-BELENGUER S., et al. (2018) Emotional eating in companion dogs : owner’s perception and relation with feeding habits, eating behaviour and emotional state. J Vet Behav 25, 17-23 menée sur 1099 chiens dont les sexes étaient répartis (n = 563, 51,2 % des femelles) et dont la moitié des chiens étaient stérilisés (n = 555, 50,5 %). Dont l’âge de la population canine étudiée allait de 6 mois à 13 ans (moyen 4,8 ± 3,3). Dont les chiens croisés représentaient 39,7% des chiens (n = 436) et le reste appartenait à 95 races différentes. Les races pures les plus fréquemment représentées étaient le Labrador Retriever (n = 48, 4,4 %), le Golden Retriever (n = 46, 4,2 %), le Berger Allemand (n = 41, 3,7 %), le Boxeur (n = 38, 3,5 %), le Yorkshire…